le CABALIROS 2334 m traversée Pierrefitte-Cauterets

Le CABALIROS 2334m  Traversée de Pierrefitte à Cauterets

Certains vous diront que le Cabaliros est débonnaire, d'autres que c'est un ogre avec ses 1900 m de dénivelé depuis Pierrefitte, et d'autres encore que c'est un merveilleux belvédère.
Ils auront tous raison  car le Cabaliros c'est tout ça à la fois.
Peut-être est-ce pour cette raison que le Grand Raid des Pyrénées le traverse chaque année.

Et bien, justement, c'est la traversée du CABALIROS que nous vous proposons, avec un départ à Pierrefitte et une arrivée à Cauterets.
Certes , si vous voulez faire un AR au Cabaliros, il vaut mieux partir de Cauterets ou de Pouy Dromidé, le terminus de la route et piste de Siriex, mais cette fois-ci, c'est la traversée que nous vous proposons.

Découvrons la randonnée
Vue générale de la traversée

La montée au Cabaliros

La descente vers Cauterets
Descriptif
De Pierrefitte, prenez la petite route de la piste cyclable (ancienne voie ferrée) qui monte vers Cauterets, et dès le virage, le chemin du Cabaliros. Et montez. Vous rejoindrez une petite route, suivez la jusqu'au terminus, puis prenez le chemin de la chapelle de Pouyaspé, mais n'y allez pas, continuez.
Et voilà, vous grimpez, traversez les zones boisées, puis remontez les fougeraies, puis le plateau intermédiaire, et encore plus haut, enfin la cabane du Turon de Béné. Ouf, 1549 m. C'est pas mal.

Alors on reprend son courage à deux mains, et on poursuit. Le plateau de Pouy Droumidé vous attend, puis le chemin et le sentier qui vous mène à la cabane d'Aurios. Encore un peu de traversée et c'est l'epaule Nord-ouest du Cabaliros . Tout droit à présent, jusqu'aux antennes et à la table d'orientation.

Là, vous pouvez vous reposer, regarder le panorama, la ville de Cauterets, le Vignemale, les Gabizos et encore et encore.

Allez, on redescend. Le sentier au sud-ouest pour le col d'Anapéou puis celui de Contente. Les lacets et encore les lacets, la traversée, et en bout de la piste, la ferme Igau.
Vous pouvez souffler et regarder Cauterets, mais vous n'avez pas le temps, alors direct vers le mamelon Vert, et le centre de Cauterets.

Une bière s'impose. Je vous comprends bien.

Données de la randonnée 25,03 kms D+1836 m D-1391m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/dOYgXs3AUk

Avec quelques photos illustrons la randonnée.