Col ARROUY 2399 depuis SERS

La randonnée proposée est l'ascension du Col ESt du Soum d'Arrouy 2399 m depuis son versant Sud, celui de SERS. On démarrera de 1400 m environ. Jusqu'à la cabane d'Eres Lagues et même le haut du vallon suspendu, aucun problème. Pour accéder au col, il faut contourner des barres rocheuses. Il faudra faire attention aussi bien en montée qu'en descente. N'y aller que par beau temps et bonne visibilité.
Carte et GPS conseillés.

Découvrons l'itinéraire

Descriptif
A SERS prendre la piste des granges  de Boussie. A 1400 m , à un virage, laisser la voiture ( on peut suivre tout droit jusqu'à une zone de parking proche d'un des chalets). et suivre la piste, puis le sentier (très bien nettoyé) qui va jusqu'au fond du vallon du Bastan de Sers.
Traverser un pont et grimper par le sentier en lacets au milieu des fougères.
On arrive aux estives d'Arristole que l'on remonte passant près de ruines d'une cabane. Commencer à virer vers le nord après les ruines ( remarquer la cabane de Toucouets au dessus de nous).
Commence une traversée montante sur un sentier plus ou moins tracé. On rejoint ainsi le ravin du ruisseau d'Eres Lagües.
Continuer ensuite sur une sente mal tracée ( caïrn)  . Elle fait un grand lacet et revient nous amenant vers le replat où se situe la cabane d'Eres Lagües.
Se diriger vers le replat d'Eres lagües, puis prendre le vallon E-W de lagues et le remonter presque jusqu'à son fond.
Bien regarder le coté sud du Col. Des barres rocheuses coupent cette pente redressée. Un point faible sur la partie gauche. S''y diriger , y passer. Un vaque sentier va vers l'ESt en pontant. Le suivre un instant et dès que les pentes finales vous paraissent accessibles, les remonter tout droit (terrasse terreuses) .
Col Arrouy EST 2399 . Beau paysage.

On peut faire le Soum d'Arrouy si l'on veut.
Redescendre par le même itinéraire en faisant attention jusqu'à traverser la zone de barres rocheuses.
Le fond du vallon suspendu de Lagües atteint, on peut aussi envisager le Soum de Manaout voisin.
Sinon redescendre le vallon , passer à la cabane , refaire le lacet puis la traversée qui nous mène aux estives d'Aristole, puis la zone de fougère et on arrive au pont.
Ensuite, on peut revenir par le chemin de l'aller, j'ai préféré prendre l'autre sentier sur la rive gauche.
On rejoindra la piste des granges de Boussie et il m'a fallu remonter à la voiture.

Données de la randonnée: 14 kms D+ 1261 m  (pour le parcours proposé c'est à dire avec la petite boucle dans le vallon du bas) - donc moins si on s'en tient à un AR depuis la voiture.

La trace GPS estdisponible sur le lien  http://www.visugpx.com/1358236385
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3858030

Une illustration de la randonnée en photos ( du départ au col et retour jusqu'à la cabane)