descente du Nerbiou 1747 m sur Villelongue

Descente du Nerbiou 1747 m sur Villelongue


Sur cette fiche, je vous présente la descente du Nerbiou 1747 m sur Villelongue 500 m via le Plaa Mayou et le Plaa Arribaut.

Cette descente est utilisée par le raid 2012 -2013  et en fait elle reprend un peu le tracé du Trail de la Ronde des Bualas que j'espère pouvoir vous présenter .

Lors de la reco effectuée, j'avais opté, comme mon frangin auparavant, par passer par Ortiac.
Mais c'est le passage par la Croix de Arry qui sera retenu.
Les photos que je vous présenterai sont celle de ma reco mais je vous donnerai les 2 traces utilisables.

Découvrons le parcours
Descriptif
Du Nerbiou, continuer sur le nord le sentier sur la crête. Il descend régulièrement en bordure du bois jusqu'au point 1581 m. Bifurquer vers le sud-ouest.
Une sente descend la pente du Plaa Mayou  et rejoint une piste, qui après un lacet, nous mène à un replat (éboulis miniers).
Contourner la barrière de protection, et suivre la sente qui descend droit vers le bosquet. On passera à coté de ruines d'une cabane (Plaa Arribaut) . Descendre encore un peu et récupérer un bon chemin qui va vers l'ouest.
Il descend rejoindre un chemin bien dégagé (canal d'alimentation de la chambre d'eau), chemin que l'on va suivre vers l'EST jusqu'au plateau de la Prade où l'on descendra directement.
Suivre à présent la piste, puis le sentier qui nous mène vers l'abbaye ruiné de Saint-Orens . On passera à coté des ruines. Un peu plus bas, rejoindre la piste qui nous ramène à Ortiac, puis par le sentier qui coupe les  virages, descendre et atteindre Villelongue à coté de l'église. Poursuivre jusqu'au centre ville.

Données :
par Ourtiac (la reco)  9 kms D+145 m D- 1346 m
par la Croix de arry (raid) 7,3 kms D+24m  D-1248 m

La trace GPS est à récupérer sur le lien
Ortiac http://www.visugpx.com/1358351552
croix de Arry http://www.visugpx.com/1358351737
ou sur le lien
Ortiac http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3862888
croix de Arry  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3862894

et illustrons cette descente (en bleu) avec des photos