le Col de Barèges 2469 m en traversée

le Col de Barèges 2469 m en traversée d'Aygues Cluses au Refuge de l'Oule


Une traversée du Col de Barèges 2469 m depuis la cabane d'Aygues Cluses 2150 m jusqu'au refuge de l'Oule 1810 m

Il s'agit d'une classique du massif du Néouvielle remis au goût du jour depuis que le Grand Raid des Pyrénées l'a adopté pour son ultra.
L'étape est facile, peut-être le plus désagréable sera lors de la descente la partie entre la cabane de Coste oueillere et celle de la Lude. Il n'est pas rare de trouver au col de Barèges  des traileurs en reco

Découvrons la randonnée.


Descriptif
Cabane d'Aygues Cluses 2150 m. Prendre plein SUD-EST la montée rude vers le col de Barèges. Le raidillon passé, c'est un faux-plat qui vous attend jusqu'au col.
Col de Barèges 2469 m Beau paysage.

Descente raide et facile au debut, puis plus facile avec quelques zones rocheuses jusqu'au lac de Gourguet , puis jusqu'à la cabane de Coste Oueillere (très rudimentaire).
Ensuite c'est la longue descente dans la Sapinière de Bastanet, le long du ruisseau de Port bielh. Le snetier tourne et retourne sans cesse.  On aboutit un peu au dessus de la cabane de lude qu'il faut rejoindre.
Cabane de la Lude 1820 m en bout du barrage.
Final tranquille sur une piste plate le long du lac de l'Oule jusqu'au refuge qui se trouve au niveau du barrage.
Refuge de l'Oule 1810m.

Données de la traversée :  8,6 km D+ 379 m
(dans vos prévisions de rando rajouter l'accès à la cabane d'Aygues Cluses et si vous ne restez pas au refuge de l'Oule, le retour sur le parking d'Artigusse ou le col de Portet)

La trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1357190074
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3802768

Une illustration en photos de la traversée