Traversée Hautacam Superbarèges par le Col des Pêcheurs 2354 m

Traversée Hautacam Superbarèges par le Col des Pêcheurs 2354 m


La traversée étudiée aujourd'hui est la traversée d'Hautacam à Superbarèges par le col de pêcheurs.
En fait, ce sera depuis le Col de la Moulata jusqu'au parking de la piste de Capet à mi-chemin entre Tournaboup et Superbarèges au niveau des virages.

L'étude du tracé ne présentera pas de pbs particulier hormis une incertitude entre le lac de bassias et le plateau EST du soum de Lascours. En effet, rien n'est tracé sur les cartes, et pourtant, si on regarde par la photo satellite de l'IGN, on voit la présence d'un sentier sur le flanc de la montagne. mais est-ce que ça passe réellement.

Prenons connaissance du parcours

Descriptif
C'est donc un bon matin ensoleillé que je me présente au col de la Moulata 1690m.  Début d'itinéraire facile car il convient d'aller à la hourquette d'Ouscouaou 1872 m par l'itinéraire habituel.
De la Hourquette, on poursuit sur la crête par un sentier qui nous amène au pied d'une hauteur 2086 m que l'on contourne par l'ouest pour rejoindre un collet 2055m à son sud. Suit une traversée montante qui nous mène au vallon du lac de BASSIAS et au lac 2054 m.
Dans l'axe du vallon, une crête bordant une arête qui descend du soum de Lascours. C'est là qu'il faut passer, au pied de l'arête, donc coté droit.
Je remonte donc le vallon, puis remonte la pente pour atteindre la crête me dirigeant vers sa droite.
L'incertitude du passage suivant s'estompe lorsque j'atteins la crête. Un caïrn signale l'entrée du passage. Et effectivement, il y a un passage à flanc de montagne. Ce passage non mentionné mais réel, je l'ai baptisé le "passage Andin" car il me fait penser à Tintin passant sur des flancs de montagne bordant des précipices.

Et effectivement, il s'agit de ne pas trébucher dans ce passage , mais ça passe.
L'autre coté atteint, ( gros caïrn également), on a devant nous le plateau EST de Lascours. j'en traverserai une partie, puis passerai au pied des barres roches pour rejoindre le vallon d'Ourrec au pied d'un couloir facile à remonter. je me retrouve ainsi dans un replat au pied de la Pène Taillante. De là, montée directe dans un couloir herbeux qui m'amène sur une crête 2355 m.coté nord, les aiguillettes ( et une belle aiguille).

Coté sud, ce serait les pentes terminales du Pène det pouri, mais je dois simplement aller tout droit .
Une petite traversée me ramène sur une crête centrale, et rebelote pour rejoindre la crête Est.
De là, un large couloir me permet d'atteindre un grand espace herbeux au nord du pic d'Ourdégon, et je me dirige vers le laquet asséché 2097m.  Je commence ensuite un contournement montant  du soum de Moutarra , d'abord vers le nord, puis l'Est qui me fait traverser des pierriers. Bientôt un vallon suspendu et herbeux et le passage sur la crête, le col des pêcheurs 2354m.

Du col des pêcheurs, la simple vue de la piste de Capet nous rassure. Elle n'est plus très loin, et on aura vite fait de la rejoindre. Ensuite, on la suivra coté EST et ce sera la grande descente qui se terminera au parking au niveau des lacets entre Tournaboup et Superbarèges.

Itinéraire long., avec de grandes portions hors sentes qui peuvent poser problème si brouillard.
Carte et GPS conseillés. Ne s'y engager qu'avec le beau temps sûr, et ensemble de l'itinéraire dégagé ( absence de neige).

Données de la traversée : 19,2 kms D+1289 m  8h15 mn
La trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1357787474
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3834892

Quelques photos aériennes pour montrer des passages spécifiques

Une vue satellite du "passage andin"

ou google earth

Si j'insiste sur ce passage, c'est parce qu'il est clé. Si vous avez du mal à le trouver ou s'il a un problème (ex neige résiduelle) , alors il faut passer plus haut et plus au sud, entre le Soum de Lascours et le point 2283, au pied des falaises du Soum de Lascours.

et une illustration en photos de la traversée



le voilà ce passage