Traversée du Refuge d'Ilhéou au Refuge Wallon.

Traversée du refuge d'Ilhéou 1988 m au refuge Wallon 1865m par le col de la Haugade 2376m, les lacs d'Embarrat 2139m, le lac de Pourtet 2420m et le Lac Nère 2309m.


Cette traversée est une classique de la région.  Parfois, on propose une fois le col de la Haugade traversé et le vallon des lacs d'Embarrat atteint de redescendre au plateau de Cayan et de remonter au refuge de Wallon. Pas sûr que ce soit plus court.
Enfin, sachez que la Course des Refuges emprunte ce parcours ,même si c'est en sens inverse.

Découvrons la traversée

Descriptif:
Le début, c'est la montée au col de la Haugade. On démarre en longeant le lac d'Ilhéou , puis ce sont les premiers lacés, suivi qu'une traversée montante dans un pierrier avec parfois de gros blocs.
Recommence alors une nouvelle succession de lacets , puis une petite traversée qui nous mène à un replat au pied du 1er collet.
On repart sur la gauche , puis on revient pour aboutir à un collet herbeux 2311m.
Mais le col de la Haugade est au dessus, et de petits lacets nous y mènent.
Col de la haugade 2376m.
On voit bien le sentier qui fait une traversée en vue de rejoindre le vallon d'Embarrat. S'y engager.
Le début est facile, puis il faut traverser une petite arête, ensuite nouvelle traversée qui continue dans une zone de gros blocs. Petit replat. La traversée continue pour contourner un petit chainon qui cache le vallon d'Embarrat. Ce chainon contourné, on rejoint le vallon et on passe au dessus du 1er lac d'Embarrat. Bientôt on rejoint le 2eme 2139m (possibilité de passer un peu plus haut) et on rejoint le sentier très bien tracé qui vient du plateau de Cayan.
Reste à le suivre. Il remonte le vallon, fait quelques lacets, et on arrive au niveau du lac de Pourtet 2620m.

Longer le lac vers le sud par le sentier taillé dans le rocher et  surplombant un peu le lac d'une dizaine de mètres. Ce passage passé , on se retrouve en terrain plus simple au milieu de blocs. C'est le point haut de la randonnée. Puis, une rupture de pente marque le début de la descente, au début tranquille, puis en lacets lorsqu'on se rapproche du lac de Nère. On le longera en le surplombant, puis ce sera la descente vers son déversoir.
Après commence la descente proprement dite. On quittera le terrain minéral pour entrer dans une zone plus herbeuse, et encore au dessous , les premiers pins à crochets. La zone boisée traversée, on rejoint la chapelle de Wallon, et finalement le refuge qui n'est plus très loin.
Refuge Wallon 1865m.

Données de la randonnée : distance 11,11 kms D+729m  horaire 4h45
Une trace est à récupérer sur le lien http://www.visugpx.com/1376931126
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5071114

Une illustration de la randonnée en photos