Gavarnie : le sentier du gypaète

Gavarnie : le sentier du gypaète PR


Le sentier du gypaète à Gavarnie est un PR (balisé jaune et blanc) articulé sur le GR10.
Il démarre de Gavarnie, descend à Bareilles, remonte au plateau de Saugué et revient par le GR10 vers les Granges de Holle, puis le village de Gavarnie.

C'est une façon très intéressante de randonner aux environs de Gavarnie, de visiter le plateau de Saugué, et d'avoir de belles vues sur le cirque et les montagnes environnantes.
Ce circuit nous l'avons fait en 2 fois, la premiere en suivant le GR10 dans le sens Saugué-Gavarnie  en début de saison, et la 2eme partie , en allant de Gavarnie à Saugué en suivant le PR, un peu plus tard en été.
C'est donc le circuit complet que nous vous présentons.

Le circuit suivi est sensiblement le même que celui que vous trouvez dans les topo-guides,  mais nous profitons de la montée au plateau de Saugué pour aller  visiter le Gîte d'étape.
Bien évidemment, vous pouvez dès le GR10 rejoint amorcer le retour. Tout dépendra du temps dont vous disposez et des conditions métérologiques.

Présentons à présent ce sentier du Gypaète

Descriptif :
Le point de départ de ce sentier peut ête indufféremment le Parking de Gavarnie, celui des granges de holle, Bareilles aussi. Il peut être aussi le gîte d'étape de Saugué (accès voiture depuis Gèdre) mais cela impliquerait de finir le circuit par une montée.
Nous démarrerons dans notre cas depuis le parking de Gavarnie.
Longer les parkings en remontant la route des Especières jusqu'à traverser le pont sur le ruisseau Genèbre
Prendre tout de suite le chemin qui descend droit vers une maison. Le chemin bifurque, descend en lacets tout au bas du coteau, logeant de vieux murets par moment.
On aboutit au bas à une passerelle sur le gave d'Ossoue( pancarte jaune sentier du gypaète).
Traverser la passerelle. Le sentier remonte en lacets, puis  fait une traversée plane avant de commencer une descente continue qui nous mènera à Bareilles non loin du pont sur le gave de Gavarnie.

Remonter la route du village, et passer entre les 2 maisons. Le vieux chemin de Saugué est là. (pancarte granges de Saugué- gîte d'étape).
Il contourne une prairie par le haut, puis grimpe directement vers le haut du coteau. La trace est continue, inutile de la quitter.Remonter droit jusqu'à rejoindre une piste venant d'une grange. Puis ce sera la jonction avec le GR10.
Continuer jusqu'à arriver au haut du plateau. Le gr10 quitte la piste ( et reste sur sa gauche). Suivre le Gr10 ou la piste , passer le parking, puis rejoindre la route goudronnée. On n'est plus trop loin du gîte d'étape.
En profiter pour les vues sur les montagnes voisines, essayer de les reconnaitre.

Revenir par le même chemin, mais rester dans la descente sur le GR10.  Il descend pour passer au pied d'une barre rocheuse, puis remonte le mamelon. Très belle vue sur Gavarnie et le cirque.
A présent le chemin, toujours bien tracé , descend vers la petite route d'Ossoue, la traverse, rejoint le ruisseau, puis remonte une dans une zone boisée pour aboutir dans un collet non loin du refuge des Granges de Holle.
Le final est à présent facile. On traverse la route des Especières, et l'on suit un chemin descendant qui nous fait passer au dessus du village , nous dirigeant vers le cirque.
L'eglise passée, bifurquer à gauche, passer devant celle-ci, rejoindre le centre du village et le point de départ.

Nb : toute la descente depuis le gîte d'etape de Saugué se fait face au cirque et est très panoramique.

Données de rando : 12,76 kms D+638m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1380610330 
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5375694


Découvrons à présent ce  circuit par une illustration en photos