Hourquette d'ALANS depuis Gavarnie par Pailla et Espuguettes

Hourquette d'ALANS 2430m depuis Gavarnie par Pailla et Espuguettes


Randonnée de plus de 1000m de dénivelée au départ de Gavarnie. Elle nous fera découvrir le plateau de Pailla et le refuge des Espuguettes. Puis ce sera la montée vers la Hourquette d'ALANS 2430m.

La Hourquette d'Alans est un col situé entre le Pimené 2801m et le Pic Rouge de Pailla 2780m qui fait communiquer les cirques de Gavarnie et d'Estaubé.
C'est un excellent belvedère recommandé.
Selon les conditions du terrain et météorologiques, il sera possible de décrocher en cours de montée pour faire l'ascension du Pimené 2801m voisin.

Découvrons la randonnée

Descriptif :
D'un des parkings de Gavarnie, traverser le village et se diriger vers le cirque. Traverser le 1er pont et changer de rive (passer rive droite du gave de Gavarnie).
Non loin de là, et avant le pont de Nadau, démarre à gauche un large chemin (panneaux jaunes et panneau pastoral). Le suivre. Commence tout de suite une montée enchaînant de courts lacets.
Puis on sort de la forêt . Démarre alors le vallon de Pailla que l'on remonte.
On aboutit au plateau de pailla ( cabane sur la droite - pas nécessaire d'y passer).

Au dessus de nous, on voit le refuge des Espuguettes qui est en bordure du plateau des cardous. Couper le grand lacet, et par une traversée montante rejoindre le refuge des Espuguettes.

 La Hourquette d'ALANS est bien visible à présent. Enchainer de grands lacets pour remonter le plateau de cardous, puis des lacets plus serrés lorsqu'on approche des flancs du Pimené. Là, à 2260m se sépare le sentier qui mène au Pimené.  Continuer par une grande traversée et regagner ,après 2 derniers petits lacets, la Hourquette d'ALANS 2430m.

Beau belvèdère coté Ouest, plus retreint coté EST.
Données de la rando (montée seule) : 7,11 kms  D+1099m  soit 14,22 kms en AR
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1381832442
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5439977

Une illustration de la randonnée en photos