la cabane d'Aygues Cluses

 AYGUES CLUSES et la cabane d'Aygues Cluses


La rando que je vous propose ici est en fait la découverte d'un site important du Massif de Néouvielle: il s'agit de la cabane d'Aygues Cluses  , en plein centre de ce bassin d'Aygues Cluses.

Ici, il n'y a qu'une petite cabane prioritairement prévue pour le berger, et accessoirement pour les randonneurs lorsqu'elle n'est pas occupée.
C'est fort dommage qu'on n'ait pas envisagé de construire un refuge ici, car il aurait été le bienvenu et aurait complété le réseau de refuges du massif du Néouvielle.
Ce site est la clé des passages par les cols de Madamète (GR10) avec liaison vers Aumar-Aubert et Orédon, les cols de Barèges et de Hourquette Nère avec liaison vers l'Oule, le Pas de la Crabe avec liaison vers le bassin de la Mongie.

Découvrons la randonnée

Descriptif
La petite randonnée démarre donc du Pont de la Gaubie 1538 m, et on ira jusqu'à la cabane d'Aygues Cluses 2150 m  terme de la randonnée.
On suivra le sentier, puis la piste qui nous mène à Puntou.
Là, intersection de vallon et de sentier. Prendre le bon sentier qui mène à Aygues Cluses.(balisage GR10). Il remonte un chaos par le coté droit , puis traverse divers replats. On passera à proximité de la cabane de la Pègue.
Puis on débouchera dans le large cirque d'Aygues Cluses.
Après une traversée du ruisseau et une dernière montée, rejoindre la cabane au milieu d'un vaste espace herbeux et situé à coté du lac de Coueyla Gran
Cabane d'Aygues Cluses 2150m (peut être utilisée par le berger).
Le retour se fera par le même itinéraire.

Données de la randonnée 11,2 kms 625 m

Une trace est disponible  sur le lien http://www.visugpx.com/1356953743
ou sur ce lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3792162

Une illustration en images de cette petite randonnée