la Hourquette de Mounicot 2547 m

HOURQUETTE de MOUNICOT  2547m  Traversée du Lienz au pont de la Gaubie

La Hourquette de Mounicot 2547m est le passage obligé entre le vallon de la Glère et le vallon dets Coubous.

D'aspect très sauvage, car sur sa droite il y a les arêtes déchiquetées de la crête d'Espade et du pic de la Mourèle, elle est en réalité accessible et est utilisée notamment par les groupes de randonneurs faisant la traversée du massif.
Rappelons qu'au haut du Vallon dets Coubous, se trouve la Hourquette d'Aubert qui permet la liaison avec le parking Aumar-Aubert et un peu plus bas le refuge d' Oredon.

La montée à la Hourquette de Mounicot est facile car le vallon de remontée est herbeux, il y a un sentier et de plus balisé.
Quand on arrive à la Hourquette de Mounicot , plusieurs passages sont possibles. Prendre le plus à droite car vous y trouverez le sentier de descente de l'autre coté.

Découvrons le parcours

Descriptif
La rando démarre depuis le parking du LIENZ devant chez Louisette.  On remontera les pistes du LIENZ jusqu'à la chapelle, puis on suivra la piste tranquillement jusqu'au refuge de la Glère.
Du refuge, il faut descendre au bord du lac de la Glère et le contourner par la droite.  Puis on remonte le vallon d'Astazou jusqu'au lac de la Mourèle. Là, au déversoir, prendre un sentier qui va vers l'EST ( caïrn et balises jaunes). Il remonte les pentes descendantes de la Hourquette. Le suivre jusqu'à la Hourquette de Mounicot. Passer à droite.

L' autre coté, un sentier descendant qui par une grande courbe va rejoindre le sentier bien tracé descendant du col d'Aubert. Ce dernier sentier rejoint, on le redescend jusqu'au barrage Dets Coubous, puis à Puntou et le Pont de la Gaubie.

J'espère pour vous qu'une voiture vous attend, car sinon, 3,6 kms D+ 140 m seront nécessaires pour  rejoindre le point de départ. (vous pouvez aussi passer par les pistes de la laquette sur votre gauche 3,9 kms D+ 203 m).

Données de la  traversée de la Hourquette de Mounicot ( du Lienz au Pont de la Gaubie)
18 kms D+ 1319 m

Une trace GPS est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1357034425
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3795310

Illustrons à présent la partie Refuge de la Glère - Puntou (pour la montée au refuge de la Glère voir la rando refuge de la Glère et pour le final depuis Puntou voir Aygues Cluses)

la voilà la Hourquette, prendre le passage à droite, la sente vous y mène