le CABALIROS 2334 m depuis ESTAING

Ascension du CABALIROS 2334 m depuis Estaing.

Je fis cette ascension dans le cadre d'une reco de ce versant. Il va de soit que les raideurs du Raid 240 du GRP  connaissent ce versant depuis qu'ils vont à ESTAING.
Dans l'edition 2013, ils auront au programme la même descente , mais démarrerons du col de Contente et passeront près de la cabane métallique verte.

L'itinéraire de cette ascension est facile et varié. Le dénivelé reste raisonnable et c'est une façon  de gravir le Cabaliros différemment.

Découvrons le parcours

Descriptif
D'Estaing , suivre la route jusqu'au pont de labat de Bun (le 2eme); Le traverser, remonter la piste, puis par un sentier rejoindre le GRP tour du val d'Azun et au point haut le sentier du Bois de Tasque.
Un grand lacet , et c'est la traversée montante du bois. On débouchera sur le vallon de Banciole dégagé.
Remonter le vallon jusqu'à la cabane de Banciole le plus directement possible.

Une piste venant de Pouy Droumidé y arrive. Virer à droite et suivre la piste un bout, puis un chemin montant qui nous mène vers le vallon des Hourques . Continuer jusqu'au fond du vallon (cabane métallique verte devant nous à droite).
Monter plein nord sur l'épaule Nord-Ouest du Cabaliros jusqu'à atteindre la crête, puis la suivre jusqu'au sommet. Quelques sentes puis un sentier sur la crête .
Sommet avec sa table d'orientation et ses antennes.(et sans doute du monde)

Pour descendre , prendre la voie normale venant de Cauterets jusqu'au col d'Anapaléou, puis s'engager dans la pente, coté nord,  en visant une cabane de pierres sèches. Puis tout droit, on redescend ce haut vallon de Hourques jusqu'à rejoindre le chemin , près de la cabane métallique, de l'aller.
Le redescendre, mais en vue de la cabane de Banciole, on pourra couper, passant près d'un enclos métallique, et rejoindre l'entrée du Bois de Tasque. Ensuite, c'est comme à l'aller, en sens inverse.
Mairie d'Estaing, la randonnée est terminée.

GPS et cartes sont toujours utiles, mais ne serviront que si brouillard.
Ce versant est peu fréquenté, les randonneurs restant plutôt sur les voies normales classiques au départ de Cauterets ou de Pouy Droumidé (accès piste)

Données de la randonnée : 17,7 kms D+1463 m

La trace GPS est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1357885029
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3838196

Une petite illustration avec quelques photos de la randonnée