le Col de la Couradette 2403 m

Col de la COURADETTE 2403m depuis le Refuge de Campana de Cloutou


C'est dans le cadre d'une reco vers le Pas dès Car  que j''ai effectué cette randonnée.
Et je vous propose donc, comme moi, de découvrir le lac d'Arrédoun 2326 m,de traverser le Cap de Gréziolles  et d'aller découvrir le lac de l'I, puis de traverser le col de Couradette 2403 m et de grimper au Pas dès Car 2530m.

Si le coeur  vous en dit, pourquoi ne pas aller découvrir le lac de Cul des Gourgs qui n'est pas loin du Col de Couradette, 120 m au dessous , et en bout d'un facile vallon. Vous passerez près d'une cabane de pierres sèches . Pour cette partie, regardez simplement la traversée Hourquette d'Ancizan - Pas dès Car et en particulier la partie du lac de Cul des Gourges vers le col de Couradette.
Autre remarque sur le col de Couradette . Le réseau y passe et vous pouvez joindre des proches.

Mais revenons à la rando proposée. C'est depuis le refuge de Campana de Cloutou que je vous propose de la faire.

Regardons le parcours
Descriptif
Du refuge, remonter par le sentier balisé GR10 en direction du col de Bastanet. A la hauteur du laquet 2335 m, virez vers l'EST pour rejoindre et longer le lac d'Arrédoun 2326m.
Un collet suit  (passage entre le Tuhau d'Arredoun du bas, et le Tuhau d'Arredoun du haut), vous le gravissez et suivez le petit vallon qui vous mène en bordure de la haute vallée de GREZIOLLES. Votre sentier caïrné vous mène vers le cap de GREZIOLLES; une petite hauteur couronnée de pin à crochers, que vous contournez par le nord en passant non loin des pins.  Puis, le sentier prend une direction SUD -EST et vous mène vers un des rebords du lac de L'I, bien plus joli en début de saison qu'en fin.
Sur votre gauche, la crête PICARRES- CETTIOU s'abaisse .C'est le col de COURADETTE 2403 m large et herbeux.Vous le rejoignez.

Coté EST, vous avez le haut vallon de Montarrouye. Et le Pas Dès Car , au sud, et un replat situé entre les hauteurs du pic de Cettiou et une hauteur rocheuse cotée 2564 m.
Pas de difficulté pour y aller, une succession de replats herbeux, et d'hauteurs que vous contournez. Puis vous remontez sur le plan incliné du Pas dès Car par les pentes Est du Pic de Cettiou.
Allez jusqu'au fond du passage pour avoir une vue vers le vallon des Gourgues et les hauteurs d'Auloueilh.

Le retour , se fera par le même itinéraire.
Si vous allez vers le lac du Cul des Gourgs, revenez sous le col de Couradette, puis redescendez le vallon de la Lita de la cabane. (c'est rapide).
Lorsque, sur votre retour, vous passez près du déversoir du lac d'Arredoun, redescendez tout droit (en passant près des installations de prise d'eau du refuge de Campana de Cloutou) par le sentier qui y descend ce vallon. Au bas, vous rejoignez le GR10, et le refuge de campana de Cloutou.

Cartes et GPS conseillés. Eviter d'y aller seul car c'est peu fréquenté.

Données 6,6 kms D+497 m D- idem (AR depuis le refuge)

Une trace GPS est à récupérer sur le lien http://www.visugpx.com/1358846697
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3884009


Une illustration de la randonnée avec quelques photos ( je vous en mets assez car le secteur est peu connu)