la Hourquette de Caderolles 2495 m (ou le circuit des lacs)

La Hourquette de Caderolles 2495 m en traversée ou le circuit des lacs.


S'il est un circuit intéressant à faire, c'est bien celui-là. C'est celui que je choisis habituellement pour montrer le Massif de Néouvielle à la famille, aux Amis.

Le point de départ, le col de Portet 2215 m accessible en voiture. Puis , 1er objectif, le refuge de Bastan avec ses 3 lacs de Bastan (inférieur, du Milieu et Supérieur), puis le collet et le vallon de Bastanet avec les lacs de Bastanet 2197 m, puis 2247 m.
On passera près de la cabane (de berger ) de Port Bieih  et ce sera le grand, le beau Lac de Bastan ou de Port Bielh 2280m. J'aime bien lorsqu'on le regarde depuis son bord ouest vers l'EST avec cette vue sur le Pic de Bastan qui le domine.

Puis notre Hourquette de Caderolles 2495 m qui nous permettra de passer sur les hauteurs au-dessus du refuge de Campana de Cloutou, précisémement au Lac de la Hourquette 2405 m.
Petite remontée facile pour rejoindre le Col de Bastanet 2507m et redescente vers le refuge de Bastan et retour vers le point de départ.
Quelle belle boucle avec beaucoup de points panoramiques, de cette multitude de lacs.
Oui, une randonnée à recommander.

Découvrons la randonnée


Descriptif

Col de Portet 2215m. Traverser le vallon de Merlans en suivant le GR10. On passe en balcon au dessus du lac de l'Oule. Rejoindre le vallon de Bastan. Suivre le GR10C. Passer successivement près du lac inférieur, puis du Milieu.
Après le refuge de Bastan 2250 m, rejoindre le bord du lac supérieur , puis le collet ouest 2320 m ( on quittera le GR10C) , d'où on redescendra vers le lac de Bastanet inférieur 2197 m. Continuer vers le nord-ouest dans ce vallon et passer à côté du lac de Bastanet supérieur 2247 m.
Continuer dans la même direction et redescendre ensuite un peu sur la cabane (de berger) de Port Bielh.
Remonter pour rejoindre un peu plus haut le très beau lac de Bastan ou de Port Bielh.

Ensuite ce sera la remontée facile vers la Hourquette de Caderolles qui nous permettra de rejoindra le lac de la Hourquette 2405m où on rejoint le Gr10C d'où nous remonterons vers le Col de Bastanet 2507 m. (nb : on peut au besoin utiliser une sente qui va de la hourquette de Caderolles au Col de Bastanet directement).
Toujours en suivant le GR10C redescendre au refuge de Bastan, puis rejoindre le point de départ.
Randonnée très belle à faire par beau temps. En principe c'est fréquenté.

Données de la randonnée 18,2 kms D+866 m
la trace GPS est à récupérer sur le lien http://www.visugpx.com/1358868181
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3885414

Illustrons cette belle randonnée avec quelques photos