le Pic GOURGUET 2619m du lac de l'Oule à Aygues Cluses

le Pic GOURGUET 2619m en traversée du lac de l'Oule à la cabane d'Aygues Cluses


La randonnée que nous vous proposons sur cette fiche est l'ascension du pic de Gourguet 2619m dans le cadre de la traversée du  lac de l'Oule à la cabane d'aygues Cluses.
Cette traversée remonte tout le vallon d'Estibère qui est inclus dans la réserve régionale du Néouvielle.
En soi, cette randonnée est incomplète, car il faut tout d'abord rejoindre le point de départ , et vu que la cabane d'aygues Cluses n'est pas un hébergement , il conviendra de terminer cette rando d'une façon ou d'une autre.

Le point de départ peut etre donc  le refuge de l'Oule, le parking d'Artigusse, le parking ou le refuge d'orédon (montée au col d'Estoudou et descente sur le lac), le lac d'aubert ( Gr10 jusqu'au lac de l'Oule).
L'arrivée peut etre le pont de la gaubie (descente du vallon d'aygues cluses), mai aussi un retour par le col de barèges, puis le lac de l'Oule ( refuge ou descnte sur artigusse), le lac d'aubert ( remontée au col de Madamète).
Bien évidemment ceux qui  campent seront plus autonomes.

Il est également possible de ne visiter que le haut du vallon d'estibère, et donc de démarrer au lac d'Aubert, puis de passer par le col d'aumar . Ce sera sans doute l'objet d'une autre randonnée.

Découvrons la randonnée


Descriptif:
Lac de l'Oule 1820m. Rejoindre la cabane ruinée de l'oule ( ruve droite) . 100 m avant d'y arriver démarre à droite un sentier caïrné. Le suivre. Il grimpe en foret , au début avec de bons lacets, puis avec des lacets courts, remontant parfois le lit d'un ruisseau.
Vers le haut la pente diminue et on sort de la foret. Commence alors un cheminement au milieu de pins à crochets, de rochers, et d'espaces herbeux sur une sente bien tracée et caïrnée.
On atteint le 1er Lac du Pé d'Estibère 2100m  dans un décor très sauvage. Poursuivre en suivant la sente caïrnée, elle contourne le lac par la gauche, puis nous mène au 2ème lac, le lac d'Anglade 2175m ( on passera sur sa droite).
Toujours le même décor confus, mais bientôt on sort de la partie boisée et on atteint le grand cirque d'Estibère. On atteint le lac de l'Ile 2278m et on passe sur sa droite et à gauche d'un laquet .
La montée se poursuit dans une zone dégagée et agréable et on atteint le lac Supérieur 2325m que l'on contourne par la droite.Un peu plus haut, on rejoint un sentier bien marqué venant du col d'aumar.
A présent c'est une montée progressive qui nous attend et nous fait gagner un collet 2465 m avec un  petit laquet , collet situé entre le pic Plat et le Pic de Gourguet.

Commence à présent la montée du dôme terminal du pic de gourguet. Le sentier fait des zig-zag , puis rejoint une rupture de pente qui monte de biais. On la suit, puis , on revient sur la crête , à droite du sommet.
On remonte à présent la crête et on atteint le sommet marqué par un grand caïrn.
Sommet panoramique belle vue sur tout le secteur du Néouvielle.

Descente:
Revenir sur la crête Est, et remarquer la présence d'une sente en contrebas de la crête nord-est, puis qui suit la crête ouest, faisant une boucle .
Descendre un peu pour rejoindre l'amorce de ce sentier, puis le suivre.Rejoindre la crête ouest, continuer de descendre jusqu'à l'epaule  au nord du laquet 2458m.
Regarder coté nord-ouest. Un ravin se forme, et sur le coté gauche, une sente redescend. La rejoindre et descendre direction ouest. Quelques rhododendrons et on rejoint les pentes herbeuses au pied de la montagne.  Poursuivre droit sur la sente. On passe à coté des sources du ruisseau de Port bielh. Puis on franchit un ressaut,et on passe dans la combe voisine et on rejoint au final un sentier bien marqué. c'est le sentier du col de Barèges.
Bientôt on se retrouve au haut du raidillon au dessus de la cabane d'Aygues Cluses. Des lacets, puis c'est direct vers la cabane d'Aygues Cluses à coté du lac de Coueyla Gran.

Données de la randonnée : Distance 9,08 kms D+838m temps 3h50 (ne pas oublier de rajouter la marche d'approche au lac de l'Oule, et le final après la cabane d'aygues Cluses).

Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1376736430
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5050172

Une illustration en photos de la randonnée