GR10 du lac d'Aubert au lac de l'Oule-col d'Estoudou

GR10 du parking du lac d'Aubert au lac de l'Oule - Col d'Estoudou

La rando présentée ici est une traversée au départ du parking d'Aubert qui nous fera franchir le col d'Estoudou 2260m et descendre à l'Oule 1820m.
Elle suit le GR10 qu'on retrouve dès qu'on atteint le lac d'Aumar. On aurait pû le rejoindre un peu plus en amont en remontant en direction du col de Madamète puis en bifurquant vers le lac d'Aumar.

Cette traversée implique une dépose au lac d'Aumar (donc avant 9h30 ou en navette) et un véhicule à l'arrivée, donc au parking d'Artigusse.
Il faudra rajouter la descente du lac de l'Oule à Artigusse pour une traversée complète.

Une façon intéressante de faire cette rando serait de débuter par le tour du lac d'aumar, puis de faire la traversée, et une fois le lac de l'Oule atteint, d'en faire le tour.
Et bien évidemment, de choisir la fin du printemps ou le début de l'été, une période où l'itinéraire est déneigé, mais les lacs à leur point haut.
On pourrait également y rajouter l'ascension du Soum du Monpelat en passant.

Découvrons la traversée

Descriptif :
Parking du lac d'Aubert 2160m. Point d'information du lieu et table d'orientation.
Remonter la route D177 vers l'Est . Elle rejoint le lac d'Aumar 2190m . Prendre le sentier à coté du lac qui en fait le tour et le suivre vers l'Est. On atteint le point 2203m. Poteau du Gr10.
Traverser le plateau qui suit et remonter un petit collet 2226m au nord de la pinède des passades d'Aumar.
Traverser le plateau qui suit en restant à droite sur le sentier, évitant ainsi une zone de tourbieres spongieuses.
Poursuivre par une descente en zone boisée et une traversée à flanc de montagne . Point de vue sur le lac et le parking d'orédon. Le chemin devient plus difficile ( racines, marches de bois)
On sort de la zone boisée et on arrive au haut d'un vallon.
Passer près d'une source et laisser à droite le sentier des descente vers Orédon.
Col d'Estoudou 2260m. Aller un peu à droite sur les rochers pour le paysage.

La descente se présente sous forme d'un vallon herbeux. Le sentier et bien tracé et descend vers la droite.
Il descend les pentes herbeuses faciles du flanc nord de la  la crête d'Estoudou puis arrive en lisière de forêt.
Commence ensuite une descente en foret (attention aux racines des arbres), . On revient dans l'axe du ravin . traverser le ruisseau, le longer, puis s'en éloigner.
Bientôt on traverse des clairières, puis on rejoint la piste qui longe le lac de l'Oule ( panneaux d'information).