Refuge d'Ilhéou 1988 m depuis Cauterets

Montée au refuge d'Ilhéou 1988m depuis Cauterets 950m


Monter au refuge d'Ilhéou est un intéressant objet de randonnée. Il faut dire qu'il y a aussi un lac à coté , et que c'est un passage obligé pour le col d'Ilhéou et l'étape du GR10 vers Estaing ou depuis Estaing, et qu'on peut également poursuivre vers le col de la Haugade, les lacs d'Embarrat, celui de Pourtet et le refuge Wallon.

Si l'on se cantonne au refuge d'Ilhéou ou au lac, on démarrera à Cauterets même. Par contre , si la rando est plus longue, on montera au Cambasque en voiture, et c'est du parking du Cambasque qu'on démarrera la randonnée.


Découvrons la randonnée

Une illustration en photo

Le sentier de montée vers le Cambasque et le refuge d'Ilhéou ( GR10 ) démarre dans l'avenue du Mamelon Vert , 2eme rue à gauche.



Descriptif: 
Cauterets 950m. Du centre, suivre l'avenue du Mamelon vert. Remonter la 2eme rue à gauche, et le vieux chemin balisé GR10 qui y démarre. Au début, on longe quelque peu le ruisseau, puis on s'en écarte.
Le chemin bifurque et se dirige vers la Raillère. Prendre alors à droite celui qui monte en lacet. On aboutit à la route du cambasque , une centaine de mètres de metres avant le lacet de la Ferme Basque.
Remonter la route jusqu'au virage. Le sentier redémarre et remonte le talus. Il repart en lacets , puis rejoint une piste vers 1252m et la route du Cambasque un peu en amont des granges Houssat.
A présent la route est plane. Traverser le Gave du Cambasque sur un pont et rejoindre le parking du Cambasque.

C'est ici que se gareront ceux qui font la première partie en voiture.

Du parking remonter un sentier qui va au sud-Est et rejoint une piste  venant d'un peu plus haut. Suivre à présent cette piste plane qui se dirige vers une gorge et un pont ( de Sahucs?) 1481m.
Le franchir. Panneau du parc sur le coté.
Le GR10 nous rejoint. Remonter à présent cette piste qui s'enfonce dans le défilé. Il fait 2 grands lacets et franchit le ressaut de l'Escale d'Ilhéou.
On traverse une passerelle et on remonte un replat où la piste fait un large virage. Puis la piste recommence la montée (on surmonte le lac Noir  en contrebas.) puis on arrive au niveau du lac.
La piste fait un virage à droite, et on arrive au refuge d'Ilhéou 1988m.
Monter à la terrasse par la droite.
 
Données de la rando : Distance 9,17 kms  D +1178m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1376858532   
Découvrons les photos depuis le Parking du Cambasque.