Granges du Campbieil 1678m - Cabane du Sausset 1935m

Granges du Campbieil 1678m - Cabane du Sausset 1935m


Le vallée que nous allons visiter aujourd'hui est la vallée de Campbieil.

Cette vallée de haute montagne est bordée de sommets de plus de 3000m et non des moindres, citons coté Nord le pic de Crabounouse 3027m-3015m, le Pic de Bugarret 3031m, la Dent d'Estibère 3017m, le fameux Pic Long 3192m ( le plus haut du Massif de Néouvielle), le pic Badet 3160m, le Pic Maou 3074m, le Pic Sud de Campbieil 3157m.
Coté Sud, ce sera la montagne de Campbieil avec le soum des salettes 2976m, le Soum des Tours 2879m, le Soum de la Hourquette 2563m et le Soum de Pelay 2401m.
Plein Est, la vallée est dominée par le Port de Campbieil 2596m qui donne sur le Vallon Supérieur de PIAU.

Pourtant cette vallée qui ne manque pas de charme souffre de l'absence d'un accès facile. L'entrée de la partie suspendue et intéressante du vallon est à près de 1600m, soit 600m plus haut que Gèdre 1030m.
Pour gagner quelque peu sur la marche d'approche, on démarrera su parking de Moules dera ou de Gèdre Dessus.

Les randos habituelles de cette vallée sont les granges de Campbieil (où l'on peut aller en AR comme décrit ici), ou en changeant de rive, la cabane du Sausset ( que nous montrons ici), mais aussi le lac de bassia, le Port de Campbieil, le  Soum de Pelay le Soum de Salettes .

Mais découvrons notre randonnée aux Granges de Campbieil et à la cabane du Sausset.

 La randonnée


 la vallée de Campbieil

Descriptif:
Gèdre . Se garer au petit parking de Moules Dera.
Panneau entre les granges. C'est là que démarre le sentier. On rejoint un chemin un peu plus large qui remonte dominant le ruisseau. Puis petits lacets jusqu'à l'embranchement avec le sentier qui vient du pont de Peyregnet.
Le chemin devient plus large, il a été refait. Il remonte la foret . La pente est régulière.On traverse une barrière, on rejoint une intersection (panneau jaune vers lac de Bassia) . On arrive ensuite à une nouvelle intersection (le chemin qui monte va vers une grange), continuer à plat , sortir de la foret et atteindre le bout du vallon de la Campbieil.
Toujours par ce chemin, rejoindre la passerelle des Grabassets, puis suivre le chemin jusqu'à une grange, la contourner et viser directement par un sentier les Granges de Campbieil 1678m.
Traverser ce groupe de granges. Panneau jaune directionnel.
Suivre le sentier qui file vers le défilé. Il le remonte ( sentier propre et régulier). On atteint un plateau herbeux, panneau d'entrée dans le parc national, puis poteau directionnel isolé nous indiquant la direction de la cabane de Sausset.
La cabane n'est pas visible de là, elle est cachée par un monticule.S'y diriger approximativement, puis lorsqu'elle est visible y aller.
La cabane du Sausset 1935m est une cabane refuge ouverte à tous, mais très petite. Il y a un foyer, mais pas de bois aux alentours.
Belle vue sur le Port de Campbieil et la montagne du Soum de Salettes.

Pour le retour, idem jusqu'aux granges de Campbieil. Nous avons suivi ensuite l'ancien sentier du bas, mais il a été détruit par les crues , et le chemin (reconstruit) qui remonte à la grange est très boueux.
Regagner le pont de Grabassets. Là aussi, nous avons essayé le chemin qui monte et va vers la grange remarquée lors de l'aller, mais nous l'avons aussi trouvé plus boueux que le chemin du bas emprunté à l'aller. Ensuite il y a jonction des chemins, et on redescend en forêt par le chemin de l'aller.

nb: on pourrait parler de piste refaite, mais elle n'est pas prévue pour des véhicules, les bergers et vachers pourront utiliser des motos et des Quads pour se rendre à leurs granges.
La plupart des granges sont en bon état.

Données de la randonnée 11,14 kms D+790m
un trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1383515850
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5567787

Une illustration en photo de la rando