les Gloriettes par le SENTIER RAMOND

les Gloriettes par le SENTIER RAMOND


Dans la rando d'aujourd'hui, l'objectif sera d'aller au barrage des Gloriettes , depuis Gèdre, par le sentier Ramond. C'est un sentier historique, puisque Louis Ramond de Carbonnières l'utilisait pour ses randos-ascensions coté Mont Perdu.
Il montait ainsi au plateau de Coumély , puis suivait le vallon d'Estaubé, puis passait sur le versant sud par le Port de Pinède.
Ce sentier est à présent balisé, fait l'objet d'une description dans le topo-guide du Pays Toy, et des panneaux d'interprétation y ont été aménagés.
Nous ferons une petite boucle et reviendrons par les granges de Hountas, puis rejoindrons le chemin de l'aller pour la descente sur Gèdre.


Découvrons la randonnée
Descriptif:
Le point de départ sera le pont sur le gave d'Héas que vous aurez rejoint en remontant la D921 si vous vous êtes garés près de l'Office de tourisme.
Là, un panneau vous présente le sentier Ramond et présente le parcours de la rando.
Le vieux chemin démarre là, monte, rejoint une petite route d'accès à une maison, puis une autre, traverse une 1ere fois la D921, . puis une nouvelle fois. Se reférer aux panneaux Coumely et aux panneaux jaunes plateau de Coumely et barrage des Gloriettes..Le vieux chemin est large, empierré, longe par moment un vieux muret, et s'elève en sous-bois.
Il atteint un zone plus dégagée et y fait plusieurs lacets, puis ce sera une grande traversée montante qui nous fera presque rejoindre la conduite d'eau. Nouveaux lacets et on rejoint un mur de pierres.
La partie en sous-bois est terminée, on rejoint le contrebas du plateau vers lequel on monte progressivement. Passage près de la Hount de Crouzet . Le paysage s'elargit, et on arrive à une table d'interprétation sur le thème de la geomorphologie et la vallée de Héas autrefois glaciaire.
La traversée se poursuit sur le plateau, on rejoint une premiere grange, on passe à coté d'une tourbiere, puis au haut du plateau de Coumely d'où on a une belle vue sur le lac des Gloriettes.
Descente vers le barrage 1668m que l'on traversera.

Pour le retour, on remonte d'abord au point haut 1760m , puis le plateau et le laquet. On se dirige vers la gauche près de la derniere grange et on emprunte un sentier qui longe le flanc du versant nord de la montagne de Coumély.
Ce sentier nous fera grimper vers la grange proche de la Hount de Marc 1782m, puis longer un groupe de granges, et redescendre vers  le Tuco.
Nous continuerons jusqu'à la source de la Hount du Hountas, puis nous redescendrons récupérer un sentier qui démarre de la grange du bas. Ce sentier plat file vers le nord-est, puis la crête atteinte vers 1700m, descend vers l'EST et par 2 petits lacets rejoint le sentier bien tracé de la montée.
On rejoindra le mur de pierres, puis ce sera la grande traversée en descente, les lacets dans l'espace dégagé, puis la partie basse empierrée.
Lorsqu'on sortira de la foret, les premières habitations seront là. On traversera la D921 2 fois, puis passant d'un chemin d'accès de maison à un autre, on rejoindra le panneau du point de départ.
Restera à rejoindre le parking où on s'est garé.

  
Données de la randonnée: 14,35kms  (boucle totale)  D+ 1010 m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1383499384
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5562448

Une illustration de la randonnée en photos