le Lac et de Refuge d'ESTOM 1804m

Montée au Lac et Refuge d'Estom 1824 m depuis La Fruitière 


La vallée du Lutour est l'une des vallées des montagnes de Cauterêts , vallée qui aboutit à la Raillère. Une petite route de montagne démarrant de la route du pont d'Espagne permet d'atteindre le parking de la Fruitière où se trouve l'hôtellerie de même nom.
Cette vallée est orientée plein nord, et démarre au pied des pics de la Sède 2976m et du Labas  2947m
dans un cadre de haute montagne.
En amont, divers vallons de haute montagne se rejoignent pour former le début de la vallée du Lutour. Ce sont les vallons d'Arraillée ( col d'Arraillé 2583 m donnant sur les laquets d'Arraillé au dessus des Oulettes de Gaube), le vallon du Labas (col du Labas 2719 m donnant sur Baysselance) et le Vallon d'Estom Soubiran (col des Gentianes 2729m donnant sur le vallon d'Ossoue).
Signalons pour terminer cette présentation le fait que le vallon du Lutour est entouré de hauts sommets, des presque 3000 , tels  le Pic d'Ardiden 2988m, le pic de Chanchou 2949m, le Pic de Cestrède 2947m, le Soum d'Aspé 2968m, le Pic du Labas 2946m, celui de la Sède 2976m, le pic d'Estibe Aude 2816m
sommets majestueux mais peu fréquentés.

Découvrons la randonnée :

Descriptif
Se garer au parking de la Fruitière 1371m. Regagner le point de départ au niveau des pancartes du parc national. Le large chemin nous mène à un pont qui nous fait passer rive droite du gave du Lutour.
Le chemin bien tracé remonte la vallée alternant des parties planes et des zones montantes.
Une montée dallée est très caractéristique. Certaines parties sont faciles et peu caillouteuses.
Peu de points caractéristiques avant de passer au dessous de la cabane de Poey Caut.
Suivra l'intersection avec le sentier Falisse qui mène au refuge Russel.
Et on parviendra à la passerelle de Poey Caut 1552m qui nous fera changer de rive, passer à droite, donc rive gauche du gave du Lutour.

Une légère montée en terrain dégagé nous permettra de rejoindre une zone boisée où commencera une montée (sentier toujours bien tracé et près rocheux). Sur notre gauche, le gave fait de nombreuses cascades très belles ) regarder.
Finalement, on repasse en terrain dégagé et le refuge est visible sur le replat au dessus coté gauche. Par une large boucle, on le rejoint et on aboutit au lac d'Estom 1804m.
Belle vue sur le lac, les sommets du Labas et de la Sède.
Remarquer le petit oratoire avec la Vierge du lac d'Estom.
Eau potable sur le coté Est du refuge.

Retour tranquille par le même chemin.
Nb: lorsque la haute montagne est dégagée, on peut poursuivre vers les cols voisins ou les lacs supérieurs d'Estom-Soubiran .

Données de la Rando 11,5 kms AR   D+ 464 m 3h30 AR (1h45 montée)

Une trace GPS est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1403354770
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7129956

Illustrons la randonnée en photo