PR la Baronnie des Angles

Cette petite randonnée sans prétention vous fait visiter la baronnie des Angles, une des plus anciennes de Bigorre, et nous permettra d'avoir une vue d'ensemble  et du  donjon depuis son point haut..
Cette baronnie des Angles , la 5ème du comté de Bigorre, regroupait 16 villages et avait un grand intérêt militaire :
- contrôle de l'accès de Bagnères de Bigorre
- avant poste du Château-Fort de Lourdes

Ce PR fait partie des randonnées du Pays de Lourdes à Pied , et on la réservera pour des périodes où la haute montagne est inaccessible, ou lorsqu'on ne dispose de pas trop de temps.
Conjuguer cette rando avec la visite du donjon des Angles lors d'une journée de patrimoine est une bonne idée.

Découvrons la rando.


Descriptif:
Se garer dans la placette face à l'abribus. suivre vers l'Ouest la rue du Tenque, traverser le pont,  puis se diriger vers l'église que l'on contourne par le chemin de Lauray, puis remonter la rue de l'Arcos. Au bout de 100m, prendre à gauche la piste qui monte. Elle fait un grand virage et poursuit sa montée en sous-bois.
On atteint ainsi une plateforme belvèdère environ 650 m  (batiment abri couvert de graffitis, troncs de bois) d'où l'on peut voir le DONJON des ANGLES.

Poursuivre vers le sud et rejoindre la route Ayné-Artigues que l'on redescend vers AYNE.
On remarquera en passant une petite retenue de l'ancien moulin.
Le village traversé, poursuivre la descente sur la route jusqu'au virage , et prendre la petite route qui mène à Lasbats. A l'intersection, prendre la branche de droite qui passe devant une maison, poursuivre par la piste herbeuse , puis toujours tout droit , jusqu'à par des lacets , rejoindre la route d'Arbès. la suivre vers l'Est sur 100m , puis prendre à gauche un chemin descendant dans la fougeraie , puis plat et qui contourne la colline et nous ramène à ANGLES, sur le chemin d'Arcos de départ.
On descendra cette rue jusqu'à la rue de la fontaine, puis le pont, et on rejoindra la point de départ.


On complétera cette randonnée en montant au DONJON des ANGLES, du moins jusqu'à proximité des bâtiments. ( propriété privée: on ne peut visiter)


Données de la randonnée: 5,72 kms D+ 260 m
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1403900857
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7179417

Une illustration en photos de la randonnée