le BEOUT 751m depuis Ossen

le BEOUT 751m depuis Ossen


Montagne intéressante à plus d'un titre.

Tout d'abord, en AR depuis Ossen, ce sera un PR familial.
En traversée, ce sera plus rando , car la descente alterne du sentier en zone de fougères ou foret, et des passages de pentes rocheuses raides malaisées à descendre et où il faudra faire attention.
Ce sera aussi une rando patrimoine. Car on passera à coté du gouffre de Lourdes autrefois exposé au public et de la gare supérieure de l'ancien téléphérique .
Sur la crête qui mène au sommet, on passera à coté de gros rochers de granit capuchonnant d'autres plus petits. Exemple Le Rocher mystérieux. On parlera de rochers erratiques qui datent de la dernière glaciation.
Un sommet sympathique et large avec un panorama étendu. Vous y trouverez une croix sommitale, vous dominerez la ville de Lourdes et coté sud, des sommets pyrénéens plus importants.
Bref un sommet facile , de proximité que je recommande.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Ossen. Se garer sur la placette de l'eglise.Contourner le groupe de maisons et suivre la rue du Carralou jusqu'au virage. Une piste monte droit devant, la suivre. Au haut, prendre le bon chemin qui va vers la droite. Il est bien tracé, monte un peu, parfois caillouteux. On remarquera sur la gauche quelques blocs de pierres bien taillés datant de l'exploitaion des carrières de pierres.

Puis on sort de la zone boisée. Et c'est par un bon sentier que l"on atteint la fougeraie. Remonter la pente pour atteindre au haut, près de la rangée d'arbres, une construction ( site du gouffre). Rejoindre ensuite l'allée et la remonter.  En bout, on reprend un sentier au milieu des buis et on atteint la gare supérieure du téléphérique.
Poursuivre vers le nord ouest en suivant le sentier le mieux tracé. il évite les zones rocheuses.
On monte sur la crête parsemée ci-et-là de rochers erratiques dont le fameux Rocher Mystérieux.
Passer au sommet d'une première bosse, traverser un replat, et atteindre le sommet marqué par une grande croix sommitale.

Pour descendre, si on se contente du PR, refaire le chemin inverse.
Pour notre part, nous avons voulu varier et contournons le sommet intermédiaire par des sentes nord.
Nous regagnons la station du téléphérique.
C'est là coté Est que démarre le sentier de descente. Au début, pas de pb. on fait un lacet et on rejoint un replat avec des abreuvoirs (fontaine ). puis la sente est plus incertaine. On descend quasiment droit, certains passages rocheux étant malaisés à descendre. Quelques traces d'anciennes balises jaunes.
Puis on entre en zone boisée , pas forcément plus facile. Le 1er replat a perdu ses sentiers, et il faut rechercher une sortie plus basse.
Finalement on s'en sort et on suit un semblant de piste vers l'Est , que l'on abandonne au niveau d'un caïrn pour un sentier plat et bien tracé qui nous fera rejoindre le GR101.
Le GR101 rejoint, le sentier devient propre et nous permet de revenir au point de départ après être passés à la ferme Coudet et devant la croix de Houssat.

Nb : sur certaines cartes, est proposé une descente en poursuivant sur la crête. Nous essaierons de le tester lors d'un autre occasion.

Données de la randonnée 7,25 kms D+ 402 m    2h25
 Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1403946960
 (laquelle sera utile pour la descente)  ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7176569

Illustrons en photos la randonnée