le Refuge du Migouélou 2278m

Montée au refuge du MIGOUELOU 2278 m

Itinéraire classique pour monter au refuge et au lac de MIGOUELOU. C'est simple, direct. Peu de marche inutile. On démarre au plaa d'ASTE ( au dessus du barrage du Tech), et ça monte en lacets. Des lacets, toujours des lacets  et encore des lacets . Lorsque vous arretez les lacets, c'est le début d'une traversée montante dans une combe suspendue dominée par le barrage que vous voyez bien vite.
Vous atteignez le barrage et le longez. Le refuge est sur son coté gauche. Encore un effort , vous y êtes.
Et comme l'accueil est sympathique , vous ne le regrettez pas.
Vous vous trouvez dans un cadre de haute montagne, et déjà, depuis le début de la traversée, vous avez vu le sommet de l'imposant Balaïtous.

Pour aujourd'hui, on s'arrêtera là, mais sachez que la boucle par les lacs de Pouey Laün et le col de l'Hospitalet 2548m est une classique du secteur, de plus, MIGOUELOU est la 1ere étape du Tour du Balaïtous.


Découvrons la randonnée


Descriptif
D'ARRENS, monter au barrage du Tech, puis au plaa d'ASTE et se garer au petit parking, au départ de la montée au refuge et lac de MIGOUELOU.
Dès le démarrage (pancarte Migouélou 3h) , le sentier commence à faire des lacets et les enchaine. On remonte un plan herbeux et redressé à gauche d'une raillère de gros blocs, sans y entrer. Au haut, les lacets deviennent plus courts, on passe à gauche d'un gros rocher, on frôle une lisière de forêt, puis on y entre y faire quelques lacets .
Pancarte ( Migouélou 2h) .
On sort du secteur boisé, et on grimpe , toujours en lacets , sur une épaule. Le paysage se dégage et on a une belle vue . Petit replat, avant de poursuivre la montée, droit sur l'épaule, puis sur son flanc gauche(sud).
Bientôt on voit très bien le vallon supérieur de l'Arriougrand vers lequel on va aller.
Et l'on commence une traversée. Le sentier est plutôt plat, parfois légèrement montant, jusqu'à rejoindre le vallon. Puis c'est une montée douce qui nous attend, et l'on voit au haut, le barrage du Migouélou vers lequel on se dirige.
Traversée d'un replat peut avant de le rejoindre, puis à son pied, on suit sa base vers la gauche (sud).
Le refuge est visible sur un petit promontoire. On le gravit et on y accède.

Belle vue sur le lac, le barrage et tout ce secteur de haute montagne (pic Arrouy, col de l'Hospitalet, Pic des Tourettes, Col d'Artouste, Pic de Batboucou). Monter sur le petit ressaut à coté pour des vues sur le Balaïtous.
Refuge de Migouélou (Parc National) - gardé pendant la période estivale - eau sur le coté.

Si l'on n'a pas opté pour une boucle quelconque, retour par le même chemin en 2h -2h15

Données de la randonnée 10,53 kms D+898 m   4h42 AR  ( 2h42 montée 2h descente)
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1404153103
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7202391

Une illustration en photo de la randonnée