le Refuge de la Brêche de Roland 2587m

Montée au refuge de la Brêche de Roland 2587 m par le Port de Boucharo


Sans doute la randonnée la plus fréquentée de la région de Gavarnie.
Touristes et montagnards rendent visite au refuge, les uns dans le cadre d'une randonnée de la journée, les autres en vue d'ascension des sommets du cirques.

Autrefois, on montait au Port de Boucharo en voiture, Port qui était le point de départ de toute randonnée,. Aujourd'hui, la route est coupée entre le Port de Tentes  et le Port de Boucharo. On a même poussé le vice à lui casser le revêtement, intervention inutile puisque en montagne, les routes pas entretenues sont vouées, à être reprises par la nature.( dépôts de pierres suite aux chutes, éclatement du revêtement suite aux pluies et au travail de la neige etc ...)

Arrivé au refuge ce sont les conditions du terrains et climatiques qui induisent la suite de la randonnée. Si l'accès à la brêche de Roland est ouvert et facile,la plupart des randonneurs poursuivront jusqu'à la brêche, puis,éventuellement, graviront le Taillon, 3000m sans doute le plus facile des Pyrénées.
Si les conditions ne sont pas optimales, on s'arrêtera au niveau du refuge.
Pour accéder à ce refuge, il n'y a pas de problème majeur. Mais il faut- que l'accès soit déneigé  et les névés résiduels franchissables. La seule difficulté sera le franchissement du ruisseau du Taillon, non loin du col des Sarradets, ruisseau qui a certaines périodes peut avoir un fort débit..
Comme on dit, allez-y, ça vaut le détour.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre au Col de Tentes 2208m - parking. (accès par Gavarnie -Route des Especières) 
De là suivre l'ancienne route vers l'Ouest. Elle est barrée par de grosses pierres, défoncée en partie ( reste un bande destinée à l'accès handicapés). Remontons-la jusqu'au port de Boucharo (une zone à mi-parcours est recouverte de blocs qu'il faut contourner pour passer).
Port de Boucharo 2270m - puerto de Bujaruelo.
Sur un gros rocher, croix frontière 319. Derrière, une plaque commémore l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO le 5 décembre 1997.( en tant que cirques et canyons).

Du Port de Boucharo, suivre le large sentier qui monte , direction Est, sur le flanc du versant nord
Après une premiere montée, on traverse les contreforts faiblement pentu au pied du Taillon, alternant traversée plate et petite montée. Finalement on reprend la montée en s'approchant du couloir du ruisseau du Taillon  et du ruisseau lui-même.

C'est la traversée du ruisseau dont le débit peut être abondant  qui peut être à problème. Une traversée est balisée, mais une autre au dessus peut sembler meilleure.
Passer de l'autre coté. Le sentier remonte la partie raide, puis alterne lacets afin d'arriver au col des sarradets 2789m.

Le refuge est à présent visible, descendre un peu , puis remonter pour l'atteindre.
Refuge de la Brêche de Roland 2787m.
Beau panorama, cadre de haute montagne.

La montée à la Brêche de Roland fera l'objet d'une autre fiche. Donc nous ne la développons pas.

Retour:
Regagner le Col de sarradets, puis le ruisseau. faire attention dans sa traversée.
Ensuite c'est un sentier large et bien tracé qui nous ramène au port de Boucharo, puis par le route au col de tentes.


Données de la randonnée 9,82 kms D+ 268m  3h30mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1417273487
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8353948

Une illustration en photos













Au dessus, vers la brêche de Roland



en revenant, quelques photos du retour